Base lourde n°11 Flottemanville-Hague 'Le Pivot'
Pour voir des photos aériennes du site cliquez ici :
Très peu de choses subsistent sur le site, le bâtiment amagnétique est totalement détruit, juste des blocs de béton sont entassés dans une haie. Les chemins bétonnés ont été arrachés pour laisser place à l'agriculture. Les garages en ski sont totalement rasés, il reste à peine quelques traces au sol , seulement deux garages sont répertoriés.
Le garage droit reste dans un état assez exceptionnel par rapport au reste du site, nous pouvons remarquer la présence des cheminées d'aération.
Un peu à l'écart du centre du site , nous pouvons trouver la station de pompage qui est construit en brique et est envahit par la végétation :
Sur la grande plateforme du centre de la base , se trouve l'abri de pompage de l'air comprimé, dans lequel se trouve encore des restes métalliques des rails de guidage:
Remarquer derrière le bâtiment en brique se trouve le Blockhaus mi-enterré des techniciens qui est malheureusement sous la végétation pour les photos !!!
Enfin , construit bizarrement, les murs de la rampe avec ses plots encore intacts, murs construits en forme d'escalier, complètement différent des murs avec les retours et son blockhaus de tir :
Les bâtiments restant sont assez bien conservés pour leur âge, dommage que certains abris n'ont pas résisté aux bombardements, il nous manque donc : le bâtiment amagnétique, la station de gonflage, la citerne à pompe qui se trouve un peu plus loin, les garages en ski.
Copyright @ Voyge au pays des V-1.
Toutes reproductions sont interdites sans l'accord de l'auteur.