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HISTOIRE DES V-1 :


--- Les Allemands ont construit à partir de 1936 le plus grand centre de recherche mondial sur les bords de la mer Baltique à Peenemünde, dans le nord de l'Allemagne sur une superficie de 25 km².
Nous pouvons estimer que 10 à 15 000 personnes y travaillaient, c'étaient des scientifiques, ingénieurs, techniciens, ouvriers ainsi que des prisonniers de guerre.
Walter Dornberger en était son commandant en chef, Wernher Von Braun directeur technique des ateliers de développement du centre d'essai de l'armée de terre.
Le premier tir avec catapultage est réussi le 24 décembre 1942 à Peenemunde Ouest par la Luftwaffe.
Les V-1 seront construits dans des usines tel que Fallersleben, Kassel et Stettin ,souvent souterraines pour échapper aux bombardements Alliés.
L’ordre de déploiement des armes V-1 et des V-2 est donné le 30 mai 1944.

--- Le premier V-1 est lancé le matin du 14 juin 1944.
Il explose dans un jardin à 4 h 18 du matin à Swanscombe, près de Gravesend. Trois autres V-1 tombent sur l’Angleterre dans l’heure qui suit, à Cuckfield, Platt et Pethnal Green, tuant six personnes et faisant neuf blessés. Ce n’est que le début d’une salve de plus de 5.000, le dernier V-1 tombant sur l’Angleterre le 27 mars 1945. Début juillet, les écoliers londoniens sont évacués plus au nord. Un million d’habitants quitte la capitale et ses faubourgs. A la mi-juillet, la lutte contre les bombes volantes est retirée aux pilotes de la R.A.F. et confiée à l’artillerie. Le 7 septembre 1944, alors que les britanniques croyaient en avoir fini avec les bombes volantes, les premières fusées V-2 sont lancées.
Sur les 9.521 bombes volantes lancées depuis le nord de la France sur la Grande-Bretagne, 4.621 V-1 ont été détruits par la D.C.A. ou par la chasse ou se sont égarés. Cependant, près de 5.000 ont atteint leur cible, tuant 6.184 personnes, trois fois plus que la V-2.

Sources : L'HISTOIRE DES V2 A4

 

Quelques dates importantes :

--- Les premiers V-1 ont été lancés dès le mois de juin 1944, dans la nuit du 12 au 13, vers l'Angleterre, tirés depuis des installations lourdes ou légères.

--- Le 18 juin 1944, soit 6 jours après l'offensive, déjà 500 avaient été lançés.

--- Le 29 juin, on en est au 2000ème lancé.

--- Le 2 août 1944, 38 bases lancent 316 V-1.

--- Fin août 1944, le régiment responsable du tir des V-1, à savoir le 155ème Rgt Flak, sort du territoire Français, il aura tiré 8 617 V-1 sur l'Angleterre.

--- Fin 1944, les lancement céssèrent faute de matériels et surtout faute de cible, les Allemands n'étaient plus en position offensive mais défensive.

--- 22 384 V-1 furent lancés des rampes ou largués par des avions Heinkel He 111 ( modèle H-22)

--- 32 600 V-1 construit par les Allemands.

 

 

 

Pour présenter un V-1, voici cette photo extraite du livre de Mr Hautefeuille
"Constructions spéciales"
:

V-1

 

Voici ses caractéristiques :

  • Longueur : 7 mètres.
  • Envergure : 5,20 mètres.
  • Largeur des ailes : 1,20 mètres.
  • Diamètre du corps : 0,85 mètres.
  • Charge d'explosif : 500 kg
  • Vitesse : de 350 à 400km/h au début du tir puis atteind 500 à 550 km/h.
  • Altitude : 300 à 400 mètres au début du tir puis atteind 700 à 1000 mètres à la fin du vol.
  • Carburant : 600 litres d'essence.
  • Portée : 250 km.
  • Consommation : entre 2,4 litres et 3,1 litres au kilomètre suivant les modèles.
  • Prix de revient : 600 000 Francs à l'époque.

 

Si vous voulez en connaître plus sur son système de propulsion, vous pouvez visiter ce site qui
explique très bien le fonctionnement du pulsoréacteur :

( Cliquer ci-dessous )

LE PULSO REACTEUR

 

 

Son d'un V-1 en vol
Cliquer sur l'image pour l'entendre V-1

 

 

Quelques photos de V-1 dans son environnement :

Ces photos sont issues d'internet ou d'envois personnels, si une personne ne m'autorise pas à les afficher ici, je les retirerais immédiatement .Elles sont en " droits réservés".

 

 

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