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Les bases lourdes :

 

Il en fût construit 8 en arc de cercle autour de Cherbourg et toutes dirigées vers le nord/nord-ouest, pour tirer dans un angle de 337.10° à 344.10°. Tout en sachant que dans le bâtiment amagnétique , les réglages du compas permattaient au V-1 de diverger de leur trajectoire d'origine. Mettant au travail des prisonniers russes, polonais et parfois même des femmes .
Elles étaient aussi appelées:

  1. Installations de type "Bois carré" -près de Yvrench car c'est dans ce bois que la première base fut repérée par l'aviation alliée le 9/11/1943 .
  2. Sites en ski de par l'apparence des garages d'attente qui avaient la forme de ski.

    Ces installations étaient vraiment complexes , elles se composaient d'une dizaine de bunker, dont voici la liste, les bâtiments sont listés dans l'ordre de leur utilisation, cette liste n'est pas exhaustive car chaque site étant unique :

 

  • Le garage droit , servant de stockage d'attente.
  • Une grande plateforme qui conduit au bâtiment ci dessous.
  • Le bâtiment de montages préliminaires.
  • Atelier.
  • Abris des techniciensen cas de bombardement.
  • Cuve à eau.
  • Station à carburant.
  • Garage en ski ( 3 ).
  • Le blockhaus des techniciens.
  • Station de gonflage.
  • Bâtiment amagnétique.
  • Bunker de tir.
  • Rampe de lancement.

Voici la liste des 8 bases :

  1. Base lourde n°11 Flottemanville-Hague 'Le Pivot'
  2. Base lourde n°12 Nouainville 'La Croix-Rouge'
  3. Base lourde n°13 Hardinvast 'Le Rocher'New
  4. Base lourde n°14 Hardinvast 'La Fournellerie'
  5. Base lourde n°15.La Glacerie 'La Flague'
  6. Base lourde n°16 Brix ' Le chateau de Pannelier'
  7. Base lourde n°17 Mesnil-au-Val 'La sorellerie ou La Boissaye'
  8. Base lourde n°18 Mesnil-au-Val 'L'Orion'

 

Nous allons maintenant étudier chaque bunker qui composent ces sites lourds :

  • Le garage droit : Nous pouvons remarqué que ce bâtiment est toujours construit à l'entrée du site car il sert d'abri de reception pour le déchargement des V-1 qui viennent d'arriver.
    Il mesure environ 30 mètres de long pour 3.20 mètres de large sans compter les 50 centimètres d'épaisseur de mur, avec une hauteur de 2.75 mètres.
    Deux cheminées sont insérées pour la ventilation de l'ensemble. A l'entrée du garage , nous trouvons 2 murs pare-éclats, protègeant ainsi les V-1. Il est construit soit en béton soit en parpaings ou parfois les deux ensembles.

 

  • Les grands ateliers : Deux types d'ateliers sont construits sur chaque site, qui se ressemblent énormément. Ils sont aussi construits en béton ou parpaings ou briques. Trois couches de protections sont positionnées sur le toit : hourdis et bétons , sable / cailloux, bétons.
    Divers montages mécaniques étaient realisés dans ces bunkers.
    Ils mesurent environ 23 mètres de longueur pour 10 mètres de largeur.
    A chaque extrémité du bunker , une porte de 3 par 2.75 mètres donne accès à un long couloir .
    De l'autre côté , il y a deux ou trois petites chambres de 4.50 x 2.60 m environ.
    De sorte que le V-1 pénétraint par une porte , subissait les montages divers et ressortait de l'autre côté du couloir.


  • Les stations à carburants : Ici aussi deux types de bâtiements sont construits, relativement peu différents, ils mesurent 14.80 x 8.5 et 13 x 7.5 m
    Ils se composent de 4 entrées de 2 m ou 2.10 m donnant sur 2 pièces de 4.50 m de long.
    L'utilisation de ces bunker est assez flou car pensant que ce sont des lieux pour le remplissage du carburant , aucune trace de cuves ont été relevée. Surement enterrées à l'écart des installations.


  • Garage en ski : Ils sont au nombre de trois. Du même type que les garages droits, ils mesurent 75 mètres avec une entrée en formant une courbe.
    Deux murs pare-eclats sont présents pour éviter le souffles des bombes, chaque garage pouvait contenir une dizaine de V-1.


  • Le blockhaus des techniciens : Petite construction de 7.50 x 6 m , construit en béton armé et semi enterré. Le blockhaus présente deux entrées sous forme d'escalier , protègées par un mur pare-éclats donnant accès à deux pièces. Il serait le centre intelligent du site.


  • Station de gonflage : Bunker de 7 x 7.80 mètres.Il s'agit de la station de gonflage d'air comprimé pour les bombonnes d'air des V-1, réservoirs sous 7kg / cm².


  • Bâtiment amagnétique : Bâtiment construit en parpaings, bétons, aggloméré. Il est long de 13.30 mètres et large de 14.10 mètres. Une large aire bétonnée est accolée , et ne doit présenter aucune pièce métallique sous peine de fausser les réglages du compas.
    Ce bâtiment possèdait son propre système de chauffage en sous sol avec son fourneau.
    Le V-1 y était amené pour le réglage du compas de direction, au sol un arc de cercle, gravé en creux, de 4.50 mètres. Le missile y était suspendu et le chariot metallique enlevé.
    La toiture est constitué de poutres dont on retrouve la forme dans les pignons.


  • Bunker de tir : Petit bâtiment au trois-quart enterré, construit à gauche de la rampe , en continu du mur déflecteur.


  • Les murs de la rampe : Ce sont deux murs protègeant la rampe métallique, ils sont en pente de 5°30 et sont séparés par un espace de 4.45 mètres en béton. Ils sont long de 19 à 40 mètres suivant les sites.


  • La rampe : Longue de 45 mètres et inclinée de 15° environ. C'est une poutre métallique à l'intérieur se trouve un tube cylindrique de 30 cm de diamètre. Dans ce tube peut se mouvoir un piston qui présente un ergot sur sa partie supérieure qui vient s'accorché entre les rails du chariot du V-1.
    L'éjection du piston est assurée par une vapeur d'eau , résutat d'une opération chimique dans le Dampferseuger. Mélange entre du Permanganate de Sodium ( Z- Stoff) et du Proxyde d'hydrogène ( T-Stoff). Lorque la pression dans le Dampferseuger est telle , la sécurité du piston cède et le V-1est propulsé à près de 300 km/h , vitesse obligatoire pour que le pulso - réacteur puisse prendre le relais.




 

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