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Site spécial de Couville ( XXXX) :

« Wasserwerk Cherbourg Bauwerk 8 - B 8 – xxxx )

« Site destiné à la Luftwaffe »

 

  Ce site a été construit sous la méthode « Erdschalung » qui veut dire «  coffrage en terre » de même que Tamerville (dans le Cotentin), Lottinghen et Siracourt (dans le nord).

Les premiers matériaux de construction sont arrivés en septembre 1943 qui représentent en moyenne août plus septembre 1943 : 13 570 tonnes car en plus du Wasserwerk, une gare de triage y était construite pour y relier le site de Sottevast et le site de Brécourt.

 

La construction de cette base a été ordonnée par Adolf Hitler le 28 juin 1943 et arrêtée le 26 novembre 1943 suite aux bombardements, tellement importants que trois mois de travaux supplémentaires auraient été nécessaires pour remettre le site en état initial. Néanmoins des travaux à titre de leurre furent continués sur le site pour tromper les Alliées.

Ce site a été bombardé 9 fois avec un total de 452 tonnes de bombes, ce qui représentait 1044 bombes dont la première attaque le 11 novembre 1943 avec 307 bombes de 1000 kgs et la dernière 21 janvier 1944. Ces attaques ont été faites avec 511 avions, 1 sera manquant et 43 endommagés, la grande majorité était des B 26 Marauders ( 157 ) .

A la suite du dernier bombardement du 11 novembre 1943, la décision fut prise de forcer les travaux à Lottinghen.

 

Ce bunker a été stoppé dans sa première phase de construction pour être repris plus au sud est, cette décision a été prise après le bombardement du bunker à Watten le 27 août 1943. A cet endroit 2 tranchées de 210 mètres de long (orientées Est\Ouest) ont été creusées pour recevoir les fondations du Wasserwerk.

A l’origine les travaux prévus représentaient un volume de béton de 135 000 mètres cubes pour un bunker géant mais des restrictions furent appliqué et la prévision descendu à 55 000 m3, volume qui reste modestes face à Sottevast et Eperlecques (environ 120 000 m3).

Ce bunker devait être terminé en décembre 1943 et fin août 1943 seul l’embranchement, 35 % de la gare et 50 % des excavations avaient été réalisés.

 

 

 

La grandeur de cet ouvrage était telle qu’il pouvait accueillir 150 V-1 et toute l’infrastructure pour tirer pendant 5 jours ainsi que les réservoirs de :

Kérosène

Peroxyde d’hydrogène

Permanganate de potassium

 

 

Il ne faut pas oublier aussi les endroits amagnétiques pour régler les compas de guidage et enfin la base de la rampe de lancement dont l’extrémité était à l’extérieur de la base et dirigé vers l’Angleterre.

 

La partie principale se situe au Nord-Ouest, un vaste quadrilatère de 120 mètres de côté était visible (voir photos), au Sud-est les deux longs murs parallèles formant trémie de la voie ferrée se dirigeait vers le Wasserwerke de la 1 ère génération.

A côté se situait une vaste plateforme de 110 m² environ qui devait probablement servir de position pour la Flak suite aux bombarements.


Aujourd'hui, les trous des fondations ont été comblés, la nature a repris ses droits, il est donc difficile de voir quelques choses de concrêt, seul les murs de la voie ferrée et quelques plate formes peuvent être observés.

A ce jour ce site reste, semble-t-il, assez mystérieux, les divers aménagements bétonnés n’ont pas tous été expliqués.

 

TOUTES LES PHOTOS SONT ICI

 

 


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