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Site spécial de Sottevast (1351) : « Reservelager West – RLW – Bauvorhaben 51 – B 51 – 1351 »
IV ème bataillon du 155 ème Régiment de la DCA de la Luftwaffe .
La construction a commencé milieu année 1943 et devait normalement finir pour le 1 er octobre 1944, elle fut entreprise par l’Organisation Todt sous le système de construction « Erdschalung » pour l’armée de terre (Heer) car ce bunker était déstiné à l'assemblage et aux tirs des V-2 alors que Couville ( Wasserwerk Cherbourg Bauwerk 8, 55 000 tonnes de bétons avec le même système de construction que Sottevast) et Tamerville (Wasserwerk Valognes Bauwerk 7, 55 000 tonnes de bétons) était pour la Luftwaffe ( les V-1 ).
Le bunker devait faire 92 mètres de longueur pour 75 mètres de largeur, et 28 mètres de hauteur, le toit avait une épaisseur de 5 mètres, chaque mur faisait 4,5 mètres en moyenne avec des fondations de 2,5 mètres soit un volume d’environ 83 313 mètres cubes de bétons. Il faut en plus ajouter les 35 000 mètres cubes pour les installations annexes au bunker, comme les abris, voie d’accès etc… Soit un total de 118 313 m3. Avec un total de 20 000 mètres cubes de béton coulé avec une dizaine de grosse bétonnière qui livraient le béton fraichement mélangés en contre bas , car les bétonnières étaient positionnées de façon a dominer le chantier, le béton n’avait plus qu’à couler naturellement dans les tranchées. Mais le haut commandement avait prévu le coulage de 110 000 mètres cubes, donc cinq foit plus que les travaux réalisés. Ce mauvais résultat est expliqué par le nombre important de bombardement du site, mais aussi par les difficultés d’approvisionnement en matériaux de construction, malgré l’apport de 20 290 tonnes de matériaux en moyenne sur le dernier trimestre de 1943 . En effet, la presqu’île du Cotentin était alimenté par une seule voie ferrovière à double voie mais très exposée, elle aussi, aux bombardements alliée.
Ce complexe était déstiné à l’assemblage des fusées V-2 et leur fourniture aux équipes chargées de leur lancement, lieu pouvant contenir environ 40 fusées. La construction est composée d’un long tunnel de chemin de fer avec une entrée latérale. Les V-2 devaient être amenées démonter, et elles devaient être remontées, alimentées en carburant et explosif. Ensuite elles devaient être sorties pour être tirées à partir d’une plate forme non loin de la. Le site devait en outre contenir un stockage d’oxygène liquide d’environ 600 tonnes, un compresseur pour la reliquéfaction des vapeurs d’évaporation et tout le confort pour loger le personnel des unités. Il y a eu 723 tonnes de bombes larguées du 8 février 1944 à mi juin 1944, totalisant 267 avions avec une attaque le 26 novembre 1943 de 26 avions ( B 25 + Bostons ). - 301 avions - 1795 bombes - 6 avions manquants - 149 avions endommagés - 723 000 kgs de bombes
En avril 1944, les travaux suivants avaient été réalisés :
Dans le Cotentin, les bases de V-1 n’avaient de Flak pour elle mais étaient protégées par la Flak de Cherbourg et par d’autres dans la région. Il aura fallu 4500 camions pour amener la quantité de terre nécessaire pour combler les excavations creusées par les Allemands. Malgré ces remplissages , on peut très bien reconnaître la dalle de 177 mètres, le mur de protection du bunker , et l'abri à côté de la sortie.
Voila les plans exacts de sa construction : Photo extraite de "Constructions spéciales" de Roland Hautefeuille.
--Quelques photos d'époque lors de la construction du bunker et lors de sa prise par les Alliés. --
Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA, prise le 22 juillet 1944 .
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